Projet éducatif du lycée

Par webmestre lyceesaintmartin, publié le jeudi 13 février 2014 09:44 - Mis à jour le lundi 13 mars 2017 10:44

Former au vivre ensemble

Écoute
Bienveillance
Respect

Notre lycée, à taille humaine, permet à chacun d’être reconnu et accompagné. L’équipe éducative veut être attentive à l’accueil de tous, à la qualité des relations et elle partage la volonté d’être à l’écoute de chaque personne. Elle cherche à développer la tolérance à travers l’expérience de chacun, dans le respect de sa différence.

Développer le goût de l’effort

Encouragement
Motivation
Persévérance

Notre lycée promeut le sens de l’effort : que chacun puisse donner le meilleur de lui-même et exprimer sa part d’excellence. L’équipe éducative a à cœur de se mettre à la portée de tous. Elle dispense connaissances et savoirs en développant le plaisir d’apprendre et en fixant aux élèves des objectifs réalisables. Elle entend encourager chaque élève et valoriser ses progrès.

Éduquer à travers la culture

Connaissance
Ouverture
Esprit critique

Notre lycée, par son enseignement, veut conduire les élèves à s’approprier leur héritage culturel et à développer leur esprit critique. Il est ouvert sur l’extérieur : il accueille régulièrement en classe des intervenants et propose de nombreux voyages, échanges et sorties.

Aider chaque jeune à se construire

Accompagnement
Responsabilisation
Autonomie

Notre lycée veut éduquer chaque élève à la responsabilité et à la prise d’initiative. L’équipe éducative a la volonté d’accompagner chacun dans ses choix et ses projets, quelles que soient ses difficultés, avec bienveillance et exigence. Elle aide les jeunes à construire leur orientation.

Proposer un chemin d’Évangile

Parole
Foi
Liberté

Notre lycée accueille chacun, quel que soit son questionnement humain et spirituel. Il l’accompagne en lui offrant des points d’appui qui balisent son parcours : rencontres de témoins, débats, actions solidaires, temps festifs.... Dans un climat d’attention aux autres, proches ou lointains, il crée un lieu de vie où Jésus-Christ peut être annoncé, rencontré et célébré.