En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

/ EPS rugby-musculation

L'option EPS rugby-musculation

Par webmestre lyceesaintmartin, publié le lundi 15 septembre 2014 16:32 - Mis à jour le vendredi 31 mars 2017 14:02

Véritable complément de l’enseignement obligatoire d'EPS...

Le programme de musculation permet de mettre en place un projet personnalisé, de découvrir différents ateliers de pratique, des méthodes et les localisations musculaires. Chaque élève se doté d’un livret permettant son suivi.

La partie rugby réunit différents thèmes de défense et d’attaque, apprentissage, révision et/ou perfectionnement des fondamentaux à la fois individuel et collectif, et développe les valeurs de coopération, respect et goût de l’effort. L’utilisation du matériel (sacs de placage, boucliers) apporte une plus-value indéniable à cette activité ludique.

Suivi sur toute l’année et évaluation en Cours de Formation (CCF) : une évaluation/notation est effectuée chaque trimestre. 

Temps de pratique. Ne se confond ni avec les heures d’enseignement obligatoire d'EPS, ni avec les heures de l’Association Sportive du lycée.

Pour qui ?

Option ouverte aux garçons et aux filles dès la classe de seconde. Engagement sur toute la durée de la scolarité pour des élèves motivés, spécialistes ou non, cherchant à découvrir, approfondir, ou perfectionner leurs connaissances et compétences dans les deux activités rugby et musculation.

Au baccalauréat

Points uniquement au-dessus de la moyenne dès le premier groupe d’épreuves avec coefficient de 2.
L'option EPS rugby-musculation est en lien très étroit avec l’Association Sportive. Si certains élèves choisissent de ne pas s’investir dans l'AS, ils peuvent cependant apporter leur contribution sous d’autres formes comme celle de l’arbitrage. Des formations sont mises en place chaque année lors d’un stage au Centre National de Rugby (Marcoussis) durant la période des vacances de la Toussaint. Elles débouchent sur la possibilité de valider une note de 16/20 en option facultative EPS au baccalauréat, tout comme les élèves qui réalisent un podium au Championnat de France.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe