En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

/ Sections EUROPÉENNES

Pour vous préparer à l'Europe de demain

Par webmestre lyceesaintmartin, publié le lundi 24 mars 2014 10:58 - Mis à jour le vendredi 31 mars 2017 10:15
Les options facultatives Section Européenne Allemand ou Espagnol
  • un apprentissage renforcé d’une langue vivante étrangère,
  • un enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique,
  • une connaissance approfondie de la culture du pays de la section.
Pour qui ?

Les élèves ayant un niveau LV1 ou LV2 en allemand ou en espagnol, ceux qui aiment l’Histoire-Géographie, qui sont intéressés par l’actualité, l’ouverture sur l’Union Européenne, ceux qui sont motivés par les activités orales, les travaux en groupe, les échanges.

2 heures hebdomadaires d’enseignements spécifiques
  • 1 heure de Discipline Non Linguistique (DNL)
    Au lycée Saint-Martin, il s’agit de l’histoire-géographie. Cette matière est enseignée dans la langue étrangère. Différents axes sont étudiés durant le cursus au lycée en seconde, première et terminale.
    Quelques exemples en seconde : la société médiévale allemande, la renaissance allemande (Luther, Dürer, Gutenberg), le développement durable, le national-socialisme, Al-Andalus (l’Espagne des trois religions), géographie "l’eau, une ressource essentielle", la construction européenne...
     
  • 1 heure d'activités langagières
    Étude de films en VO portant sur un thème d’actualité ou adapté à la classe, ateliers de jeux de société, ateliers d’écriture sur un conte, une BD, une scène de théâtre, création et présentation de diaporamas sur des thèmes culturels ou d’actualité, critiques de films, la presse, la télévision, la radio, rencontre avec de jeunes étudiants étrangers (CIDEF et Erasmus), improvisations, saynètes...
+ des sorties culturelles et échanges linguistiques

Au Baccalauréat

La scolarité en section européenne permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d’obtenir sur leur diplôme du bac l’indication « mention européenne » suivie de la désignation de la langue.

L’examen comporte deux épreuves spécifiques notées chacune sur 10 : épreuve de DNL suivie d’un entretien avec le jury (minimum 10/20) + épreuve de LV2 au bac prise en compte pour l’obtention de la mention européenne (minimum 12/20). Le candidat est admis s’il peut justifier ce double résultat.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe