En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

/ Théâtre

L'option Théâtre et expression dramatique

Par webmestre lyceesaintmartin, publié le lundi 15 septembre 2014 16:09 - Mis à jour le vendredi 31 mars 2017 14:02

Cet enseignement s’appuie sur deux axes distincts :

  • La culture : (1/3 du temps) Il s’agit d’aborder l’histoire du théâtre, les grandes théories du genre théâtral, les textes littéraires, parler des spectacles vus dans l’année, visionner des représentations vidéo, lire, écrire, débattre…
     
  • Le jeu : (2/3 du temps) Il s’agit de travailler sur scène, en appréhendant les constituants de la représentation théâtrale (le texte, l’espace, le corps, la voix, la mise en scène…). L’objectif étant de défendre un spectacle devant public.
Les PLUS
  • Des journées-répétitions, des sorties spectacles, voici quelques éléments complémentaires qui ponctuent l’année d’un lycéen-comédien !
     
  • Des comédiens professionnels interviennent régulièrement pour permettre à chacun de travailler, de progresser, de discuter…
Pour qui ?

Au-delà des exigences d’assiduité et de motivation, l’option théâtre doit être étroitement associée à la notion de plaisir. L’élève doit avoir l’envie d’échanger, d’observer, de proposer, de créer, collectivement, sur scène comme en dehors.

Au baccalauréat

L’épreuve du BAC consiste en la présentation d’une scène jouée, accompagnée d’un dossier sur lequel s’appuie un entretien ; seulement les points au-dessus de la moyenne seront comptabilisés, coefficient 2.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe