/ Enseignements d'exploration

Pour découvrir de nouveaux domaines

Par webmestre lyceesaintmartin, publié le lundi 22 septembre 2014 14:08 - Mis à jour le jeudi 30 mars 2017 13:38

En seconde générale, en complément des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d’exploration obligatoires dispensés par 1, 2 ou 3 enseignants selon les disciplines.

Un enseignement d'exploration, qu'est-ce-que c'est ?

C'est un enseignement qui a pour vocation de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées, d'informer sur les cursus possibles en première et terminale comme dans le supérieur, d'identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Prédéterminent-ils l'orientation en fin de seconde ?

Non, chaque élève choisit librement ses enseignements d'exploration.
Ces enseignements ne préfigurent pas l'orientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d'en identifier les méthodes et les exigences, d'affermir ou non l'intérêt qu'il suscite.
Les enseignements d'exploration ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à telle ou telle série.

Quels enseignements d'exploration sont proposés à Saint-Martin ?
Enseignement d'exploration n°1  (obligatoire)

Sciences Économiques et Sociales (SES) :
Décrypter les grands problèmes d’actualité (chômage, croissance...), comprendre la consommation, l’épargne, les prix..., expliquer la production des entreprises, développer l’esprit critique.

Enseignement d'exploration n°2  (1 au choix parmi les suivants)

Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion (PFEG) :
Comprendre l’entreprise dans son environnement économique et social à partir de situations concrètes, connaître les acteurs de l’économie (entreprises, banque, état), analyser la consommation face aux nouveaux comportements et à la dimension internationale.

Littérature et société :
Expérimenter des activités concrètes en relation avec les disciplines littéraires, comprendre un contexte historique ou culturel en lien avec un débat d’idées, composer et exposer des travaux, les présenter de manière originale, vivre des partenariats culturels et découvrir des champs professionnels accessibles.

Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) :
Se familiariser avec une démarche scientifique alliant mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre, par des travaux pratiques et apports méthodologiques, pratiquer la recherche à partir de données, de connaissances ; des thématiques scientifiques servent d’études : les aliments, la cosmétologie, l’investigation policière, les supports artistiques, ou encore la prévention des risques d’origine humaine

Informatique et Création Numérique (ICN)* :
S’initier à la science informatique qui se cache derrière nos pratiques numériques quotidiennes, quelles que soient nos connaissances en informatique, grâce à des activités pratiques menées en groupe ; aborder la problématique de la place des applications du numérique dans la société ; découvrir des métiers et des formations sur ce secteur porteur.

Langues et cultures de l'Antiquité : Latin*
Acquérir des fondements linguistiques et culturels en lien avec notre propre culture ; l’Antiquité est abordée à partir de thèmes comme le monde romain ou grec, les figures héroïques, ou historiques, les formes romanesques... ; présenter des productions en utilisant des ressources documentaires ou liées au patrimoine ; participer à un atelier Grec (initiation et perfectionnement).

Langue vivante 3 : Allemand*, Arabe* ou Espagnol* :
S’adapter à un contexte multiculturel, et à la dimension de «l’art de vivre ensemble», ouvrir sa curiosité, comprendre, échanger par oral et par écrit, faire des activités concrètes de la vie quotidienne : jeux de rôles, présentations, échanges internationaux.

* Enseignements d’exploration pouvant être poursuivis en option en première et en terminale.