/ Spécialités en ES

Pour affiner son orientation

Par webmestre lyceesaintmartin, publié le jeudi 30 mars 2017 13:40 - Mis à jour le vendredi 19 mai 2017 10:42
_P1000291r.png

En complément des enseignements communs et spécifiques obligatoires, les élèves de série ES choisissent un enseignement de spécialité en Terminale selon l'enseignement obligatoire spécifique déjà suivi en classe de Première.

Un enseignement de spécialité, dans quel but ?

Pour faire découvrir aux futurs bacheliers une nouvelle matière ou approfondir une discipline déjà étudiée. Cet enseignement aide les élèves à se créer un premier profil pour préciser leur orientation dans l'enseignement supérieur, sans toutefois que le choix de la spécialité soit déterminant pour la poursuite d'études après le bac.

Quelles spécialités en série ES au lycée Saint-Martin ?

Mathématiques
Pour acquérir des connaissances supplémentaires adaptées aux poursuites d’études en économie et sciences humaines grâce à l’étude de graphes et de matrices associées.

Sciences sociales et politiques (SSP)
Pour s’approprier les concepts, méthodes et problématiques essentiels des 3 sciences sociales (science économique, sociologie et science politique), l’année s’articulant autour de trois thèmes de réflexion divisés en problématiques : Le système politique démocratique - La participation politique - L’ordre politique européen.

Économie approfondie
Pour approfondir ses connaissances de l’analyse économique par l’étude de quelques grands enjeux contemporains dans l’économie mondiale, l’année s’articulant autour de trois thèmes d’études divisés en problématiques : Économie et démographie - Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée - Instabilité financière et régulation. Perfectionnement de la maîtrise des outils analytiques et des modes de raisonnement propres à la science économique.