/ Spécialités en L

Pour affiner son orientation

Par webmestre lyceesaintmartin, publié le jeudi 30 mars 2017 13:50 - Mis à jour le vendredi 19 mai 2017 10:43
_lttrr r.png

En complément des enseignements communs et spécifiques obligatoires, les élèves de série L choisissent un enseignement de spécialité dès la classe de Première.

Un enseignement de spécialité, dans quel but ?

Pour faire découvrir aux futurs bacheliers une nouvelle matière ou approfondir une discipline déjà étudiée. Cet enseignement aide les élèves à se créer un premier profil pour préciser leur orientation dans l'enseignement supérieur, sans toutefois que le choix de la spécialité soit déterminant pour la poursuite d'études après le bac.

Quelles spécialités en série L au lycée Saint-Martin ?

Approfondissement LV1 Anglais
Pour le plaisir de pratiquer encore plus la langue anglaise et permettre d’aborder en petits groupes les notions du programme, pour s’entraîner au débat et à la prise de parole en public, avec l’accompagnement hebdomadaire d’un anglophone afin d’améliorer ses capacités dans ses savoir-faire, les sujets pouvant être suggérés par les élèves eux-mêmes.

Mathématiques
Acquérir un bagage mathématique qui favorisera une adaptation aux différentes filières post-bac, en développant son sens critique vis-à-vis des informations chiffrées et, plus largement, en se formant à la pratique d’une démarche scientifique.

Arts plastiques  [NOUVELLE SPÉCIALITÉ proposée en Première dès la rentrée 2017]
Pour traiter de la notion de FIGURATION au programme, en explorant 4 approches par des pratiques croisées à des références artistiques appropriées (figuration/image, figuration/abstraction, figuration/construction et figuration/temps conjugués) ; ces approches questionnent ensuite la notion d’oeuvre abordée en Terminale.

Droit et grands enjeux du monde contemporain (spécialité proposée uniquement en Terminale)
S’initier au droit à travers des situations et des exemples concrets, autour de 22 thèmes touchant au droit public, privé, international sur les questions fondamentales de société, en France ou à l’étranger.