/ Spécialités en S

Pour affiner son orientation

Par webmestre lyceesaintmartin, publié le jeudi 30 mars 2017 13:50 - Mis à jour le vendredi 19 mai 2017 10:42
_P1000236 rr.png

En complément des enseignements communs et spécifiques obligatoires, les élèves de série S choisissent un enseignement de spécialité en Terminale selon l'enseignement obligatoire spécifique déjà suivi en classe de Première.

Un enseignement de spécialité, dans quel but ?

Pour faire découvrir aux futurs bacheliers une nouvelle matière ou approfondir une discipline déjà étudiée. Cet enseignement aide les élèves à se créer un premier profil pour préciser leur orientation dans l'enseignement supérieur, sans toutefois que le choix de la spécialité soit déterminant pour la poursuite d'études après le bac.

Quelles spécialités en série S au lycée Saint-Martin ?

Informatique et Sciences du Numérique (ISN)
Développer des compétences de base dans le domaine de l’informatique et comprendre les usages (internet, réseaux sociaux...), les créations (objets numériques, représentations 3D), les applications (logiciels) et les enjeux de l’informatique (sécurité, confidentialité, protection de la personne), pour donner le goût des sciences du numérique lors d’activités variées (travaux pratiques, projets, exposés et débats), pour développer la rigueur en apprenant les bases de la programmation, clé de la maîtrise des ordinateurs, pour s’interroger sur la qualité, la sûreté, la fiabilité et la sécurité des données numériques, pour identifier et s’interroger sur les progrès, les avantages et les risques que génère la société numérique.
La spécialité ISN ne nécessite pas au préalable de connaissances particulières en informatique ; elle s’adresse à tout profil d’élève quel que soit son projet futur (domaines scientifiques ou d’ingénierie, santé, environnement, médias, commerce…).

Mathématiques
S’habituer à de nouveaux types de raisonnement (travail sur équivalences-implications-contraposées, disjonction des cas, raisonnement par l’absurde…) et gagner ainsi en autonomie dans la résolution des problèmes, avec comme programme, 50 % d’arithmétique et 50 % sur les matrices et suites.

Physique-Chimie
Affirmer sa maîtrise de la démarche scientifique des pratiques expérimentales, de l’analyse et de la synthèse de documents scientifiques, ainsi que la résolution de problèmes scientifiques, avec l’étude de trois thèmes (1 en physique, 1 en chimie et 1 sur les matériaux) comportant obligatoirement une dimension expérimentale.

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Développer l’esprit critique en abordant des grands problèmes d’actualité et soulever des interrogations éthiques, pour développer le raisonnement scientifique (exploitation de documents), la rigueur, la logique, la réflexion..., autant de compétences déjà travaillées en enseignement du tronc commun, et approfondies en enseignement de spécialité.