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Contenu de la formation

Prépa scientifique à Saint-Martin

Par webmestre lyceesaintmartin, publié le lundi 6 octobre 2014 16:34 - Mis à jour le mardi 21 mars 2017 11:04
Objectif de la MPSI-PSI

Cette filière généraliste apporte, en plus des outils théoriques, une culture scientifique concrète. Son objectif est de réaliser, au travers des Sciences Industrielles, la synthèse des sciences fondamentales et des sciences appliquées, par l’étude de réalisations industrielles dans les domaines aussi divers que les télécommunications, l’électronique, l’aéronautique, la robotique…

Méthode

La conception des programmes et les choix pédagogiques se rapprochent du type d’enseignement dispensé dans les écoles d’ingénieurs.
L’École Normale Supérieure de Cachan et toutes les écoles d’ingénieurs (École Polytechnique, Mines-Ponts, Écoles Centrales, Écoles Militaires, Écoles Nationales Supérieures d’Ingénieurs, Arts et Métiers…) ainsi que les très nombreuses écoles universitaires et écoles privées recrutent dans cette filière. 

Disciplines enseignées | Horaires hebdomadaires
  • Mathématiques  | 12 heures en 1ère année MPSI | 10 heures en 2ème année PSI
  • Physique-Chimie | 8 heures en 1ère année | 10 heures en 2ème année
  • Sciences Industrielles |4 heures
  • Français | 2 heures
  • Anglais | 2 heures
  • EPS | 2 heures | L'Education Physique et Sportive permet à nos étudiants de se perfectionner ou de s’initier à des activités variées réparties tout au long de l’année (badminton, volley-ball, hand-ball, futsal, tir à l’arc, squash, musculation, voile...).
  • TIPE | 1 à 2 heures | Les Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés correspondent à des activités pluridisciplinaires (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de l’ingénieur) constituées de deux parties distinctes : étude d’un problème scientifique, et analyse de documents scientifiques. Ce travail vise à développer l’aptitude des étudiants à analyser, synthétiser, et communiquer clairement des informations scientifiques, qualité nécessaire au futur métier d’ingénieur, chercheur...
Évaluations

Les étudiants sont évalués tout au long des 2 années de formation lors de devoirs surveillés réguliers et d'interrogations orales appelées "colles" (ou khôlles). Les classes préparatoires sont divisés en groupes de colles composés en moyenne de trois étudiants :

  • Dans les matières scientifiques, l’heure de colle se passe au tableau et les trois étudiants d’un groupe sont évalués simultanément. L’interrogateur donne des exercices ou pose des questions de cours, et évalue les étudiants sur leur niveau dans la discipline concernée ainsi que sur leur aptitude à rendre compte de leur raisonnement à l’oral avec rigueur et clarté.
  • Dans les matières littéraires, les étudiants d’un même groupe passent les uns à la suite des autres. Chaque étudiant dispose d’abord d’un temps de préparation au cours duquel il lui est demandé de lire et d’analyser un texte littéraire, un article de presse... L’étudiant présente ensuite ce texte au professeur au cours d’un entretien en tête-à-tête.

Le temps passé avec l’interrogateur n’est pas seulement un temps d’évaluation, il permet aussi un dialogue constructif entre l’étudiant et le professeur sur les points méthodologiques ou sur les thèmes abordés qui n’ont pas été bien compris.

Pièces jointes
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