Prépa scientifique à Saint

Objectif de la MPSI-PSI

Cette filière généraliste apporte, en plus des outils théoriques, une culture scientifique concrète. Son objectif est de réaliser, au travers des Sciences Industrielles, la synthèse des sciences fondamentales et des sciences appliquées, par l’étude de réalisations industrielles dans les domaines aussi divers que les télécommunications, l’électronique, l’aéronautique, la robotique…

Méthode

La conception des programmes et les choix pédagogiques se rapprochent du type d’enseignement dispensé dans les écoles d’ingénieurs.
L’École Normale Supérieure de Cachan et toutes les écoles d’ingénieurs (École Polytechnique, Mines-Ponts, Écoles Centrales, Écoles Militaires, Écoles Nationales Supérieures d’Ingénieurs, Arts et Métiers…) ainsi que les très nombreuses écoles universitaires et écoles privées recrutent dans cette filière.

Disciplines enseignées | Horaires hebdomadaires
  • Mathématiques | 12 h/MPSI |10 h/PSI
    + BONUS concours | + 2 h/PSI(préparation complémentaire aux concours, pour les élèves volontaires)
  • Physique-Chimie|8 h/MPSI|10 h/PSI
  • Sciences et techniques industrielles |4 h
  • Informatique | 2 h/MPSI | 1h30/PSI
  • Français | 2 h
  • Anglais | 2 h
  • EPS| 2 h
    L’Education Physique et Sportive permet à nos étudiants de se perfectionner ou de s’initier à des activités variées réparties tout au long de l’année (ex : badminton, volley-ball, hand-ball, futsal,tir à l’arc, squash, musculation,voile…).
  • TIPE| 1 h/MPSI | 2h /PSI
    Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés correspondent à des activités pluridisciplinairesconstituées de deux parties distinctes : étude d’un problème scientifique, etanalyse de documents scientifiques.Ce travail vise à développer l’aptitude des étudiants à travailler en groupe, développer leur capacité d’initiative, analyser, synthétiser, et communiquer clairement des informations scientifiques, des qualités nécessaires au futur métier d’ingénieur, chercheur… Les TIPE permettent également aux élèves de rencontrer des ingénieurs en situation. Ils font suite aux TPE (Travaux Personnels Encadrés) réalisés en Première pour le Baccalauréat, et sont évalués dans les concours d’entrée des écoles supérieures.
Évaluations

Les étudiants sont évaluéstout au long des 2 annéesde formation lors dedevoirs surveillésréguliers et d’interrogations orales appelées « colles »(ou khôlles).Les classes préparatoires sontdivisés en groupes de colles composés en moyenne de trois étudiants :

• Dans les matières scientifiques, l’heure de colle se passe au tableau et les trois étudiants d’un groupe sont évalués simultanément. L’interrogateur donne des exercices ou pose des questions de cours, et évalue les étudiants sur leur niveau dans la discipline concernée ainsi que sur leur aptitude à rendre compte de leur raisonnement à l’oral avec rigueur et clarté.
  • Dans les matières non scientifiques, les étudiants d’un même groupe passent les uns à la suite des autres. Chaque étudiant dispose d’abord d’un temps de préparation au cours duquel il lui est demandé de lire et d’analyser un texte, un article de presse… L’étudiant présente ensuite ce texte au professeur au cours d’un entretien en tête-à-tête.

Le temps passé avec l’interrogateur n’est pas seulement un temps d’évaluation, ilpermet aussi un dialogue constructif entre l’étudiant et le professeursur les points méthodologiques ou sur les thèmes abordés qui n’ont pas été bien compris.